Des Mordorées Du Jorat

Des Mordorées Du Jorat Braque du Bourbonnais

Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais

Race française née en Bourbonnais, pays de l'Auvergne, la province du Bourbonnais est située au Nord du massif Central, à l'ouest du département de l'Allier, c'est une région de bocage. Paysages agricoles séparés par des haies propices aux petits gibiers, le braque du Bourbonnais est né là, pour chasser la caille et les oiseaux de passage. Il est décrit pour la première fois dans l’Histoire Naturelle d’Aldrovandi en 1598 :

L
e chien du Bourbonnais à l'odorat subtil pour prendre le pied (l'odeur ou la voie).

( canis Burbonensis sagax ad cothurnices capiendas). 


Il dit aussi que c'est un agréable compagnon du chasseur, d'aspect et de santé rustiques.



Sa particularité est sa queue courte naturelle et sa robe blanche mouchetée de marron ou de fauve. Marron dit : Lie de vin et un marron plus clair dit Lilas passé. Fauve dit Fleur de pêcher.

Les plages colorées sont admises que peu nombreuses et de faible extension.



C'est le plus petit des braques.



"... de petits COBS râblés et tellement musclés, qu'on les aurait cru taillés à la hache". Dr. RIGONDET, 1er secrétaire du CBB.



En danger de disparition après la Première Guerre mondiale, un club est créé en 1925, mais se focalisant sur l'esthétique (couleur et queue courte) la race n'est plus utilisée par les chasseurs. Après la Deuxième Guerre Mondiale la race disparaît petit à petit.



En 1970, Michel Comte, éleveur et juge SCC, décide de rechercher les derniers sujets et la race prend un nouvel essor.

Son fils Michaël Comte a créé un site-archive avec un forum, où vous aurez toutes les informations sur la race : http://www.braquedubourbonnais.info



Le braque du Bourbonnais est maintenant bien présent en concours beauté et en travail (Field Trial). On trouve des élevages en Europe et aussi aux Etats-Unis. Il est présent dans 27 pays.



STANDARD DE TRAVAIL : 


http://www.braquedubourbonnais.info/Standard/standarddetravail.htm

(Adopté par le Comité à Charroux le 24.8.1985)



Le Braque du Bourbonnais est un chien continental, il doit le rester et être jugé comme tel.



ALLURE ET STYLE:

Construit en médioligne pour un effort continu, il n'en a pas moins une quête active même si elle n'est pas toujours très étendue. Son allure est un galop énergique. En terrain facile il assure ce galop suffisamment soutenu, par contre en terrain couvert son allure peut être alternée de passages au trot rapide.

Sa construction peut lui permettre de brusques changements de direction et d'allure, rappelant en cela, toutes proportions gardées, la maniabilité et la stabilité des poneys de polo. Il ne doit pas être lymphatique.



PORT DE TÊTE:

Il est préféré haut ou dans le prolongement de l'épaule, mais varie suivant les conditions de prise d'émanation. De brefs contrôles au sol peuvent être admis s'ils ne tournent pas au pistage.



ARRÊT:

Le Braque du Bourbonnais assure ses arrêts avec autorité. Les positions sont classiques, attitude ferme et bien tendue sans pour autant aller jusqu'à la perte de contrôle. De ce fait, le coulé est facilement obtenu à l'ordre.



RAPPORT:

Très souvent naturel, franc, avec dent douce.

Le Braque du Bourbonnais doit avoir sur le terrain le comportement d'un chien intelligent et passionné, d'allure énergique, au caractère souple sans nervosité excessive.

On ne doit pas considérer comme au-dessus de la note des sujets capables de performances supérieures.

Nota : la race en plein renouveau, ce standard sera complété et modifié par le Comité en fonction de l'évolution de la Sélection.